Le métier d'infographiste

Maintenant que nous avons définis le mot infographie, passons à l'explication de ce métier.

Qu'est ce qu'un infographiste ?

L'infographiste est une personne qui maîtrise le travail de l'image. Il doit réunir différentes qualités afin de se montrer le plus efficace et performant possible. C'est un professionnel de l'image et de l'informatique.

Dessin Vectoriel représentant un Logo Télephonique
(source © Réalisation de Titeux Kévin)

Une formation au métier d'infographiste est nécessaire afin de maîtriser le maximum d'outils techniques existants, lui permettant de réaliser tous types de projets et ce, quelque soit le domaine (cinéma, imprimerie, multimédia, presse etc.)

Tout au long de sa carrière, l'infographiste utilisera des logiciels spécifiques, dits de PAO (Publication Assisté par Ordinateur) pour la mise en page, la retouche de photos et d'images, le dessin vectoriel etc.

En plus de cette formation, l'infographiste doit posséder certains prérequis comme être passionné, doté d'un esprit créatif, à l'écoute, savoir et aimer travailler en équipe.

En effet, salarié ou free-lance, l'infographiste devra, tout au long de sa carrière, collaborer avec de nombreux intervenants, partenaires, tels que directeurs artistiques, graphistes, chargés de communication, photographes etc.

L'infographiste doit également être équipé des bons outils (souris, palette graphique etc.), de matériel informatique fiable, stable et performants, nécessaires afin de mener à terme les projets très variés auxquels il sera convié.

Il existe plusieurs sortes d'infographistes :

Réalisation dans le cadre d'un projet personnel d'une affiche de publicité pour une école (fictive) de théâtre d'improvisation
(source © Réalisation de Titeux Kévin)

L'infographiste metteur en page :

L'infographiste metteur en page est un professionnel de la communication qui travaille dans la publicité, l'édition et la presse. Les nouveaux supports, dont internet, ne font que reprendre les activités de mise en page, de préparation du graphisme et des images, l'utilisation de couleurs et de la typographie dans le but de privilégier la lecture interactive.

L'infographiste metteur en page travaille généralement sous la responsabilité d'un directeur artistique, chef de projet, éditeur, webmaster etc.

Son rôle est de prendre en charge la conception de travaux. Il (elle) est responsable des travaux d'exécution en ce qui concerne la réalisation, la préparation des médias ainsi que leur implantation (respect de la charte graphique et des maquettes d'exécution).

Il (elle) peut devenir l'assistant du directeur artistique et transmettre des instructions à un maquettiste exécutant. En l'absence du directeur artistique, l'infographiste metteur en page est responsable de la maquette graphique (création de la maquette, charte graphique, exécution, suivi chez l'imprimeur).

L'infographiste metteur en page gère la couleur de la chaine graphique (calibrage) pour fiabiliser la qualité de la reproduction des couleurs. Le travail d'exécution doit être conforme au cahier des spécificités techniques et doit satisfaire les besoins de communication du client.

La multiplication d'images infographiques tend à bouleverser l'organisation traditionnelle autour des éditeurs, des journaux, des studios graphiques et des imprimeries.

De ce fait, on trouve aujourd'hui des studios dans les entreprises liées à la production de supports de communication visuels et audiovisuels mais également une augmentation importante du nombre de studios graphiques au sein même des entreprises publiques ou privées afin de réaliser différents produits de communication.

L'infographiste en multimédia / Webdesigner :

Réalisation dans le cadre d'un projet personnel - Webdesign du site internet du festival Rock N' Solex
(source © Réalisation Non Officielle par Titeux Kévin)

L'infographiste en multimédia est un professionnel de la communication visuelle. Il (elle) participe à l'ensemble des étapes de production d'éléments multimédias qu'ils soient publiés sur internet ou édités sur tout support (habillage télévisuel ou vidéo, cédéroms, etc.) :

Il est important que l'infographiste en multimédia possède une réelle culture visuelle, particulièrement la culture du multimédia (interactivité, scénario arborescent, mise en page d'écrans dynamiques, animations vectorielles, etc.)

La connaissance des logiciels d'exécutions, des langages de programmation courants tels que le HTML, le JavaScript ainsi qu'un certain niveau de maîtrise des plates-formes d'intégration est également indispensable.

L'infographiste en multimédia peut être spécialisé dans la réalisation d'animations en trois dimensions.

Retour haut de page


© Copyright " Imag'in Créa Graph " ® 2009-2011, tous droits réservés.
Site et graphismes réalisés par Imag'in Créa Graph.

Conforme aux normes W3C-Xhtml 1.0

Conforme aux normes W3C-Css